Serena Villata reçoit le prix « des victoires de la recherche »

jeudi 21 novembre 2024

Serena Villata, directrice de recherche CNRS membre du laboratoire i3S, a reçu le prix « des victoires de la recherche » décerné par la ville de Nice pour son travail de recherche sur  « l'argumentation en langage naturel pour améliorer l'interaction entre IA et humains » .

Depuis 2021, la ville de Nice récompense ses chercheurs à travers des Victoires de la Recherche dont l’objectif est de soutenir et mettre en valeur l’excellence de la recherche niçoise et la faire connaître au grand public. 

 

Courte biographie :

Serena Villata est directrice de recherche au CNRS et directrice scientifique adjointe de l'Institut 3IA Côte d’Azur. Elle est membre du pôle SPARKS d'i3S et de l'EPC Inria WIMMICS.  Ses intérêts de recherche sont : l’intelligence artificielle, la représentation des connaissances et le raisonnement, l’exploration de l’argumentation, le droit, la linguistique computationnelle et le Web sémantique.

 

L'argumentation artificielle pour les humains :

L’objectif de ses recherches est de concevoir et de créer des machines intelligentes capables de communiquer avec les gens, de collaborer avec eux et de les augmenter plus efficacement. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les machines intelligentes doivent comprendre le langage humain, les émotions, les intentions, les comportements, interagir à plusieurs échelles et être capables d’expliquer leurs décisions.

 

Félicitations à Serena pour ce prix !